VIGNERONS ARTISANS

Découvrez plus de quarante vignerons de toute la France

Domaine des Rosiers, basé à Ampuis, sur des terroirs diversifiés qui donne un caractère unique aux vins d’appellation d'origine contrôlée Condrieu et Côte-Rôtie

DOMAINE DES ROSIERS

Le Domaine de Rosiers s'étend sur de 8,5 hectares pour une 20taine de parcelles réparties sur les vignobles de Côte-Rôtie et de Condrieu. Un projet d'élargissement de la gamme est en cours avec l'apport et le travail d'une vigne sur Ampuis en IGP Syrah des Collines Rhodaniennes.

A propos du vins...

Toutes les vignes du domaine se situent sur la commune d'Ampuis pour l'appellation Côte-Rôtie travaillés sur ces lieux-dits : Besset / Rozier / Côte-Rozier / Côte-Bodin / Fongeant / Janet et Boucharey. Les vignes sur Côte-Rôtie sont principalement sur la partie Nord de l'appellation plus généralement nommée « Côte Brune » terroir majoritairement constitué de schistes et d’oxyde de fer en opposition avec la « Côte Blonde » du sud de l'appellation présentant des roches plus dégradées aux sols plus fins. Cette majorité de terroirs bruns apporte au raisin de Syrah (98%) et Viognier (2%) une structure tannique, une complexité et une capacité de vieillissement naturel à aux vins. Concernant l'appellation Condrieu le domaine travaille deux vignes pour un peu plus de 0.35 Ha sur la commune de Saint-Michel sur Rhône, sur le lieu-dit Faugière et Le Piaton.Les vignes de Condrieu se développent sur les terroirs granitiques de Saint-Michel sur Rhône. Cet environnement lui permettant d’exprimer toute la complexité aromatique du Viognier tout en préservant sa minéralité, sa fraicheur et son équilibre.

 

 

Caractéristiques Région

  • Région : Vallée du Rhône Nord
  • Appellations : AOC Cote-Rotie, Condrieu.
  • Hectares exploités : 8,5 hectares
  • Encépagement : syrah et viognier
  • Agriculture : conversion biologique
  • Vigneron : Maxime Gourdain
 Rosiers