Domaine Jérémie HUCHET - Domaine de la Chauvinière

Huchet Visite 8

Huchet Visite 3Visite en pays Nantais !

C’est à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Nantes, à Château Thébaud, que démarre notre visite.

Ce lieu, pourtant très plat en apparence, est justement situé sur une lame de granite à biotite (ou granodiorite) appartenant au massif armoricain. La Maine la traverse et laisse place à deux hautes falaises qui font la caractéristique de cette partie du Muscadet. Château Thébaud, ainsi que le domaine, surplombent la rivière d’environ 50 mètres. 

 

Huchet Visite 1Huchet Visite 2C’est en territoire Rabelaisien que nous redécouvrons le Melon de Bourgogne, cépage dont la forme ronde de ses feuilles fait penser au melon. Développé au Moyen-Âge grâce aux relations entre abbaye de la Loire et de la Bourgogne, il est le fruit d’un mélange entre le Pinot Noir et un cépage aujourd’hui disparu : le gouais blanc.

Jérémie Huchet nous accueille, jeune vigneron dynamique et pas avare d’explications.

En quelques mots, le domaine englobe une cinquantaine d’hectares, plantés à 7000 pieds à l’hectare, et soumis au climat océanique aux hivers doux et humides (700 à 800 mm d’eau) et aux étés frais. Lors de notre venue en Juillet 2019, les températures étaient exceptionnellement élevées et la région était en sécheresse, faisant suite à un printemps touché par des gelées inhabituelles.

 

Huchet Visite 4

Le Domaine de la Chauvinière compte plusieurs entités, correspondant à différents terroirs :  le domaine même, connu pour ses parcellaires emblématiques (Chemin des Prières, Monthys le Parc, et les Quinze Hommées), le Clos les Montys, la Bretesche, La Templerie.Huchet Visite 5

Parmi ces terroirs, on peut commencer par le plus représentatif des lieux : celui de Château Thébaud. Il s’agit d’un îlot de granit appelé granodorite : roche à mi-chemin entre granit et gneiss. Il ne représente seulement qu’un îlot de 5% de l’appellation. Ce terroir donne des vins sur l’équilibre, la finesse, la tension, avec de belles finales salines, bouche à la fois soyeuse et volumineuse. Les arômes évoquent le fenouil, la réglisse, les épices comme l’anis. On retrouve ici la plupart des vignes du domaine, hormis les Montys.

 

Huchet Visite 7Terroir emblématique également, le Granit de Clisson. Il surprend par sa texture grossière sablonneuse très drainante avec sa roche mère. Comme le sol contient moins d’argile, les vignes retiennent moins l’eau et les acidités peuvent tomber. Les vins sont en puissance et générosité, aux arômes de fruits cuits, d’agrumes murs, de miel et de coing. On retrouve ici les vignes de la Templerie.Huchet Visite 6

Enfin, le terroir du Clos des Montys. Il s’agit d’un parcellaire composé de sable, de limon, de petits cailloux et notamment de grès. En dessous, la roche mère est la fameuse amphibolite, une roche bleue très dure, issue de la lave introduite dans les failles du massif armoricain. Visuellement, la roche est plus dure, plus compacte et foncée. Ce sol développe des vins aux délicates notes de fleur blanche, une bouche minérale et légèrement perlante pour une bouche toute en rondeur.